Test et Avis du Microscope Junior 20x Stéréo de Bresser

Vous cherchez le microscope qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre guide d’achat, il vous sera aussi présenté les meilleurs modèles du moments avec des tests complets : microscope junior

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle Junior de bresser

 Test du Microscope Junior 20x Stéréo de Bresser

 

Microscope Bresser junior 20x

Caractéristiques :

  • Type de microscope : Loupe Binoculaire
  • Poids : 550g
  • Dimensions : 21,6 x 24,1 x 22,9 cm
  • Type d’éclairage : LED, par dessus
  • Capacité de grossissement : 20x
  • Piles requises : Oui, 2 AA

etoile 4.5

Avis du Microscope Junior 20x Stéréo de Bresser

Le microscope de Bresser, c’est plutôt une loupe binoculaire qu’un microscope, puisque les oculaires sont des loupes. Hyper facile d’utilisation, il conviendra pour les enfants amateurs en microscopie, curieux de voir de plus près des objets du quotidien type pierres, pièce de monnaie, plume ou plante. En revanche, le grossissement 20x ne permet pas de voir vraiment la structure des éléments.

Réception du microscope

Ce microscope de Bresser est livré dans une boite mesurant 26 x 16,5 cm, et nous a été livré en 3 ou 4 jours seulement. Un peu surpris au déballage de l’effet plastique que l’on n’avait pas remarqué sur les photos du descriptif Amazon, mais il a l’air résistant.

Microscope Bresser junior 20x test

Le type

Il s’agit d’une loupe binoculaire, plus qu’un microscope. Elle permet d’observer n’importe quel objet du quotidien (type doigt, pièce de monnaie, plume, plante) sans aucune préparation. Particulièrement adapté pour des utilisation simples et rapides.

Pour voir un autre produit : Test et Avis Microscope 40-400x à haute technologie USCAMEL

La facilite d’utilisation

Cette loupe binoculaire est vraiment plus facile à utiliser qu’un microscope classique, puisque l’on n’a pas besoin de préparer des lames et des tranches. Il suffit simplement de poser n’importe quel objet que l’on veut observer, et de regarder par les loupes ! C’est très facile pour les enfants. Les petites languettes permettent de positionner facilement tous les éléments.

Le microscope vient aussi livré avec un livre pour débutants en microscopie, informatif pour les enfants.

La distance entre les deux oculaires est réglable, pour pouvoir ajuster la distance en fonction des différents observateurs.

Les oculaires sont munis d’œilletons en plastique arrondis (pas en caoutchouc).

Pour pouvoir voir des éléments de couleurs différentes, sont fournis deux fonds d’observation : un noir et un banc. Il est hyper simple de les changer, et c’est bien d’avoir cette possibilité.

La boite dans laquelle se trouvent les pierres n’est pas très bien conçu car à la réception, les pierres étaient sorties de leur emplacement, et s’étaient mélangées.

La taille et le poids

La loupe binoculaire de Bresser ne pèse que 550 grammes et ne dépasse pas les 25 cm de hauteur, il est donc compact et facile à emporter partout avec soi pour ses observations !

Les blocs optiques

Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas comparer cet objet à une simple loupe à main LED, c’est parce qu’il comprend deux blocs optiques oculaires et objectifs qui permettent d’obtenir une vision en relief.

Le grossissement

De même, la capacité de grossissement de cet objet n’a rien à voir avec celle d’une simple loupe à main. Ces dernières permettent généralement un grossissement de 2x, 5x peut être 6x la taille réelle de l’élément observé. Ici, chaque oculaire a une capacité de grossissement de 10x la taille réelle, donc 20x au total.

Microscope Bresser junior 20x avisC’est très bien pour observer des minéraux ou des insectes par exemple, mais le grossissement n’est pas assez important pour observer des bactéries ou des acariens. En tous cas, c’est tout à fait suffisant pour un enfant qui prendra du plaisir à regarder n’importe quoi de plus près.

La résistance

La loupe binoculaire a un effet plastique qui n’est pas retranscrit sur les photos du descriptif Amazon, c’est important de le préciser. Cependant, il est plutôt solide. En revanche, les vis pour enlever les piles sont fragiles, donc c’est un peu galère à manipuler.

La stabilité

La loupe binoculaire de Bresser est plutôt stable, mon enfant et moi n’avons pas eu de problème à ce niveau-là.

L’éclairage

Sur ce microscope, l’éclairage se fait par dessus et non par dessous. La lampe LED fonctionne bien même si elle n’est pas hyper agressive.

L’énergie

Le microscope de Bresser fonctionne avec 2 piles classiques AA LR6 1.5V, que l’on doit acheter séparément. C’est pratique qu’il ne fonctionne pas par fil, parce que du coup ma fille l’emmène avec elle dans le jardin !

Le design

La loupe binoculaire de Bresser ressemble à un microscope même si ce n’en est pas un. C’est très bien pour une entrée en matière dans la microscopie, et ça donne envie aux enfants curieux de passer à la vitesse supérieure quand ils grandissent.

Les accessoires

La loupe binoculaire de Bresser est livrée avec 12 minéraux rangés dans une petite boite. C’est super que l’enfant puisse du coup observer tout de suite.

Il y a aussi un livre pour débutants en microscopie, qui est plutôt pratique.

Une housse de protection, pratique pour le rangement

On a aussi la possibilité d’interchanger entre fond noir ou blanc selon les envies.

Pour voir un autre microscope numérique : Test et Avis du Microscope numérique 110-240V KKmoon

Verdict

La loupe binoculaire de Bresser, ce n’est pas vraiment un microscope. C’est une bonne entrée en matière dans le monde de la microscopie : elle est stable, vraiment simple d’utilisation, et on n’a pas besoin de faire de mises au point. En revanche, selon moi, c’est un produit un peu cher si l’on pense aux microscopes sur le marché qui ont plusieurs capacités de grossissement et qui permettent de voir tellement plus de choses. Après, certains préfèreront offrir un objet qui est vraiment simple d’utilisation pour les enfants… c’est vous qui voyez !

microscope