Aperçu sur le Design thinking, la méthode de résolution de problème pour l’innovation

0
316
Design Thinking

Le Design thinking est une démarche de conception centrée sur l’utilisateur (ou sur l’humain), qui vise à développer des produits innovants et efficaces, qui répondent judicieusement aux besoins des utilisateurs. L’objectif est de développer un produit utile et désirable pour les utilisateurs ciblés.

Cette approche repose une collaboration pluridisciplinaire qui combine diverses compétences techniques et analytiques afin de renforcer le potentiel d’innovation de l’équipe prenante et de trouver plus rapidement la meilleure solution à adopter.

La démarche Design Thinking représente un état d’esprit qui repose sur les éléments qui suivent. 

Se former au Design Thinking 

Cette méthode de résolution de problèmes est particulièrement adaptée pour pousser les innovations de toutes sortes. Raison pour laquelle de nombreux professionnels se forment au Design Thinking. Certaines formations dans ce domaine sont très denses et peuvent d’affecter en quelques jours.  Voici un exemple de formation au Design thinking en 2 jours : https://www.usabilis.com/formation/formation-design-thinking/

Il existe de nombreux moyens de financer sa formation. Commencer par consulter son compte CPF. Pôle emploi peut sous certaines conditions prendre en charge les frais de la formation. 

L’empathie

L’empathie est un élément central dans une approche centrée sur l’utilisateur. Ce concept permet au designer et au UX researcher de connaître parfaitement le profil de l’utilisateur cible et de comprendre profondément ses réelles attentes. Ce travail nécessite d’effectuer ces tâches : 

  • Observer minutieusement les comportements des utilisateurs dans des contextes réels d’usage du produit. Les expériences réelles renseignent parfaitement sur les perceptions, les réactions, les besoins (mêmes les plus cachés) et les émotions qui contrôlent les comportements des utilisateurs 
  • Interagir avec les utilisateurs ou usagers, notamment à travers les entretiens individuels, pour constituer une idée sur ce qu’ils pensent et ressentent.
  • Vivre l’expérience de l’utilisateur, afin de s’y immerger et d’appréhender ses besoins et ses motivations.

Ces actions aident considérablement à cibler les bons profils d’utilisateurs et à guider l’effort de conception vers la satisfaction des besoins réels de ces derniers et non pas de ceux du designer ou de l’entreprise.

La définition du besoin

Les insights résultant du travail d’empathie permettent de recadrer le besoin et de bien définir la portée de la conception (Design space).

La compréhension approfondie des besoins analysés lors de l’étape précédente mène vers la définition du problème à résoudre (ou l’angle d’attaque : Point of view) et renseigne sur les insights les plus efficaces à prendre en considération pour établir la solution la plus pertinente.

La curiosité 

La curiosité est indispensable afin d’analyser le problème de conception sous différents volets et avec les yeux des différents intervenants impliqués. Cela ouvre la voie à plusieurs pensées distinctes, qui permettent de favoriser la créativité et de booster l’innovation des idées proposées.

L’idéation

L’idéation vise à générer le maximum d’idées de design radicales et hétérogènes qui émanent de différentes expériences et expertises. Cela dans l’objectif de diverger sur les alternatives possibles pour résoudre la problématique soulevée et trouver des solutions efficaces à cet effet. Cette étape mène l’équipe à dépasser la limite des idées évidentes et à explorer de nouvelles options inattendues. Ce qui permet de guider vers la solution la plus optimale à adopter. 

Le prototypage 

Le prototypage permet de simuler l’aspect escompté de l’interface finale. Cela simplifie considérablement la communication sur les solutions de conception et de développement à mettre en œuvre. 

Les prototypes optimisent aussi les tests utilisateur et aident les intervenants à explorer facilement les pistes d’amélioration et mettre en place aisément les ajustements requis.

Dans l’objectif de dresser les solutions de manière plus transparente, le prototypage commence par la création de prototypes simples qui incarnent uniquement les principales fonctionnalités, qui seront développées et améliorées progressivement au cours des tests itératifs.   

Le test utilisateur

Le test est une opération importante pour optimiser en continu le design et approfondir la connaissance du client. Le test utilisateur contribue également à explorer les nouveaux besoins de ce dernier, qui peuvent émerger au cours des améliorations itératives. 

Les tests utilisateur permettent d’affiner de façon itérative les prototypes élaborés, sur la base des feedbacks et des avis récupérés, jusqu’à l’obtention du prototype le plus optimal.

Comment planifier un test en Design Thinking?

Bien préparer son test est une étape importante en Design Thinking. Cela permet de définir les étapes à suivre et les conditions de réussite d’un test utilisateur.

Pour cela, il faut

  1. Prédéfinir les objectifs du test ; les objectifs du test sont les résultats souhaités. Ils doivent être clairs, mesurables et définis en termes de fonctionnalités.
  2. Mettre en place les hypothèses à tester : Les hypothèses à tester sont les questions que le test va chercher à répondre. Elles doivent être claires et spécifiques.
  3. Définir les critères d’évaluation : Les critères d’évaluation sont les aspects du produit à évaluer comme la facilité d’utilisation, la convivialité, la satisfaction des utilisateurs, etc.
  4. Définir les moyens à mobiliser : Les moyens à mobiliser définissent les éléments nécessaires pour réaliser le test (ordinateur, écran, navigateur, etc.).
  5. Déterminer les utilisateurs cibles : Les utilisateurs cibles ( ou les personae) sont les profils d’utilisateurs à qui le test est destiné.
  6. Définir les tâches à effectuer : Les tâches à effectuer sont les actions que les utilisateurs doivent réaliser dans le cadre du test. Citons à tire d’exemple : rechercher une information, effectuer un achat, remplir un formulaire, etc.
  7. Elaborer à la fin le scénario du test : Le scénario du test décrit la façon dont les utilisateurs vont utiliser le produit et les différentes situations dans lesquelles ceux-ci peuvent se trouver.

L’objectif ultime de Design Thinking est de proposer une meilleure expérience utilisateur à travers des produits et services simplifiés et conviviaux. Sans oublier qu’en alliant cette méthodologie à la méthode Agile, les projets sont plus réactifs et adaptatifs aux changements.

Lire aussi : Comment se former au Design Thinking ?