Comment observer au microscope ?

Il existe différents types de microscopes, et à chacun sa façon particulière d’observer les éléments :

Pour consultez notre comparatif ainsi que notre guide d’achat : Microscope

microscope utilisation

– Les microscopes monoculaires s’utilisent (comme le nom l’indique) avec un seul œil. Ils sont généralement plutôt simples d’utilisation et moins onéreux que des modèles plus poussés, ce genre de microscopes convient donc particulièrement aux débutants qui n’en feront pas un usage professionnel.

– Les microscopes binoculaires s’utilisent avec les deux yeux. On peut observer pendant plus longtemps puisqu’on se fatigue moins.

– Les microscopes triloculaires que l’on peut utiliser à trois yeux. Comment, vous allez me demander ? Tout simplement grâce au troisième tube optique qui permet d’être deux pour observer les résultats. En plus, vous pouvez généralement installer une camera sur ce troisième tube optique pour filmer les travaux et recherches que vous faites. C’est un modèle plus poussé donc plus onéreux et moins recommandé pour les débutants.

Pour regarder un article test : Test et Avis Microscope MicroBrite Plus 60-120x

Pour ces trois types de microscopes, qui sont plus traditionnels, la manière d’observation est plus ou moins similaire :

D’abord, on règle le miroir, et on vérifie qu’on utilise le plus petit objectif pour commencer si le microscope en a plusieurs. Puis on pose l’échantillon sur la scène d’observation, avec l’objet dans l’axe du trou au milieu pour bien attraper la lumière et qu’il soit bien positionné par rapport à la tête. Si vous avez un microscope qui permet d’observer les éléments en 3D et non à plat, positionnez vous devant en essayant d’être stabilisé au mieux.

Puis, on règle le tube optique de manière à ce qu’il soit à bonne distance de l’échantillon sans pour autant casser la lame !

Enfin, on se positionne pour mettre son œil ou ses yeux sur l’oculaire.

Là, on fait la mise au point en tournant la manivelle pour que l’image soit nette.

Il existe de nos jours de nouveaux types de microscopes, dits numériques ou digitaux. Ils sont capables de sortir l’image en format numérique, sur un écran intégré ou un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Généralement, il n’y a pas d’objectif pour que vous puissiez observer à l’œil nu : tout est relayé sur l’écran. Il y a des points positifs et négatifs, notamment que vous pouvez prendre photos et vidéos avec ce types de microscope, mais  on n’a pas le sentiment organique de l’utilisation traditionnel du microscope. La qualité de l’image dépend de la résolution.

Pour lire un autre test produit : Test et Avis Microscope Shekar 2 en 1 Android USB

Sur ce type de modèles, la plupart des réglages se font directement sur l’écran, et il n’est pas forcément facile d’utiliser le microscope en mouvement, faut de mains.