Achat d’une carte bancaire : délai de prélèvement du montant lié

0
450
carte bancaire

Si vous achetez une carte bancaire, la somme de celle-ci sera évidemment prélevée sur votre compte. Le délai de prélèvement de ce montant varie d’un commerçant à un autre. Il est possible que cela soit fait 24 heures après. Parfois, le temps d’attente peut être plus long. Explication sur ce qui peut expliquer les longs délais de prélèvement du montant relatif à l’achat de votre CB.

Les étapes clés expliquant le délai d’un paiement via carte bancaire

En général, suite à l’achat d’une carte bancaire, le processus de prélèvement du montant de celui-ci de votre compte suit les étapes suivantes :

  • La remise de caisse : après avoir effectué un paiement chez un commerçant, la mention « paiement validé » apparait. Mais cela ne veut pas dire que les informations de la transaction ont été transmises au terminal de paiement électronique (TPE). En effet, pour que toutes les informations relatives au paiement soient transmises à votre banque et à celle du commerçant, il est nécessaire d’attendre la clôture de la collecte. On parle ainsi de remise de caisse. Celle-ci peut se faire après chaque paiement, automatiquement à un moment donné ou manuellement. Sachez qu’aucune transaction n’est effectuée les week-ends et les jours fériés.
  • La compensation : elle est prise en charge par la chambre de compensation interbancaire. Cette étape est l’équivalent d’une passerelle de transmission entre votre banque et celle du commerçant. Pour celle-ci, il faut compter environ une journée de traitement en moyenne. Mais notez que ce délai est totalement indépendant et ne dépend pas de la banque du porteur de la carte bleue.
  • Le traitement : lorsque la chambre de compensation a réparti le flux de compensation aux banques concernées, celles-ci doivent passer au traitement. Il n’est pas rare que certains établissements bancaires attribuent un statut particulier à cette opération en mettant en avant la notion « en cours de traitement ». Même si le délai est variable, le traitement se fait au cours des 24 heures qui suivent la réception.

Peut-on annuler un paiement par CB ?

Sachez qu’il n’est pas possible d’annuler un paiement par CB. En effet, dès que vous entrez votre confidentiel à 4 chiffres sur le terminal de paiement, vous acceptez les conditions générales du commerçant. Vous vous engagez ainsi à lui verser la somme de votre achat, quoi qu’il arrive. Dès que le TPE affiche « paiement accepté », comprenez que vous n’avez plus la possibilité de faire marche arrière. Vous devez effectuer le paiement. C’est d’ailleurs une logique, car dans le cas contraire, les commerçants ne seraient pas sûrs que leurs clients versent effectivement le montant de leurs transactions. Aussi, il y aurait tellement de fraudes que les gens finiraient par abandonner les achats par CB.

Lire aussi : Les plafonds des cartes bancaires au Crédit Agricole !

Point des délais possibles pour l’encaissement d’un paiement par carte bancaire

Les délais suivants sont pris en compte avant que le paiement soit définitivement débité de votre compte bancaire :

  • Le commerçant effectue sa remise de caisse : cela nécessite plusieurs heures après.
  • Transmission de l’information à la chambre de compensation par la banque du commerçant : 2 jours supplémentaires sont à prévoir
  • Réception et traitement de l’information : il faut compter 24 à 48 heures en plus.

En considérant ces différents délais possibles, on peut dire de façon objective que le délai d’encaissement d’un paiement par CB est de 3 jours ouvrés. Les week-ends et jours fériés ne sont pas comptés. En fonction des circonstances, ce délai peut être plus ou moins long. Il est même possible que l’encaissement soit pris en compte quelques heures à peine après le paiement. Cela dit, un débit peut être offert dans la même journée que le paiement initiale.

Sachez que le paiement sans contact n’a pas d’impact sur le délai de prélèvement. Aussi, il est bon de noter que le règlement d’un achat via un paiement sécurisé sur internet fonctionne de la même manière.

Aucune raison de s’inquiéter d’un long délai de prélèvement d’un paiement

Si le délai de prélèvement de votre paiement par CB est long, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Tôt ou tard, votre paiement sera débité de votre compte bancaire. Vous pouvez avoir un compte dans une banque qui affiche les « paiements à venir ». Si c’est le cas, vous verrez bien que l’encaissement est en cours de traitement. Mais si le délai venait à dépasser 7 jours ouvrés, le mieux serait de contacter votre banque ou votre commerçant.