Les compétences et les qualités requises pour être un bon expert-comptable

0
274
competence expert comptable

Pouvant exercer en libéral ou au sein d’un cabinet, l’expert-comptable joue un rôle important pour l’entreprise. Il est capable de conduire une multitude de missions pour que les comptes de l’entreprise soient bien tenus. Pour cela, ce professionnel doit avoir certaines aptitudes. Découvrez les compétences et les qualités requises pour être un bon expert-comptable.

Les compétences d’un expert-comptable

Si vous collaborez avec un bon expert-comptable à Chambéry et que ce dernier vous donne de la satisfaction dans ses prestations, c’est simplement parce qu’il est compétent. Le professionnel a évidemment le savoir nécessaire pour faire son boulot.

Un expert-comptable compétent n’intervient pas seulement dans le domaine comptable. En effet, il peut aussi se charger de mener des missions de révision comptable et d’audit. Cela dit, il est capable de s’inscrire dans une démarche analytique.

Pour être un bon expert-comptable, il est également nécessaire de pouvoir bien comprendre la situation financière de l’entreprise cliente et surtout de cerner parfaitement la capacité de gestion du dirigeant. Ce spécialiste des chiffres doit être à même d’émettre un avis clair. En outre, on attend de lui qu’il exerce une mission de conseil et d’assistance en gestion, en fiscalité, en stratégie financière et dans certains domaines juridiques. 

Par ailleurs, sachez que les compétences de l’expert-comptable sont transverses et touchent divers autres domaines. C’est le cas du droit des sociétés, de la fiscalité des particuliers et des professionnels, de gestion et comptabilité.

Les qualités d’un expert-comptable

Pour pouvoir mener à bien ses multiples missions, l’expert-comptable doit absolument avoir certaines qualités. C’est bien beau d’avoir un diplôme et d’être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Mais il faudrait que dans la pratique, le professionnel puisse relever tous les défis en faisant preuve de rigueur et d’avoir la ferme volonté de se former en continu. En outre, il doit avoir de nombreuses qualités humaines.

Il est notamment important que l’expert-comptable soit très à l’aise dans la manipulation des chiffres et ait un grand sens de l’organisation. En outre, il faudrait que son sens du relationnel soit développé. Ainsi, il sera à même de donner des conseils au dirigeant, surtout en période de crise. C’est également son sens du relationnel qui permettra à l’expert-comptable d’être toujours présent pour accompagner le dirigeant dans toutes les étapes de la vie de son entreprise. En plus des conseils qu’il aura à donner pour de bonnes prises de décisions, il devra suivre de près la comptabilité et entretenir le bilan de fin d’année. Il faudrait que le professionnel puisse rassurer le dirigeant dans les moments difficiles.

En outre, la réactivité face aux urgences est une importante qualité que doit développer l’expert-comptable. Dès qu’un problème sérieux survient, il est impératif que le professionnel intervienne très rapidement lorsqu’il en a l’écho. Car en trainant les pieds, la situation peut s’aggraver et être difficile à gérer. C’est pourquoi les experts-comptables les plus performants mettent en place un système de contact permanent afin que leurs clients puissent les prévenir très vite en cas de difficulté. 

Il est possible que l’expert-comptable soit amené à gérer un cabinet constitué de plusieurs collaborateurs. Dans un tel cas, il doit pouvoir leur communiquer ses valeurs ainsi que sa vision afin que ses équipes suivent son rythme. S’il constate que ses collaborateurs ne sont pas alertes comme il le souhaite, il devra trouver les mots justes pour les motiver.

Par ailleurs, étant donné que les normes et techniques comptables ont tendance à évoluer en permanence, l’expert-comptable est tenu de suivre de près ces évolutions afin de les intégrer dans son fonctionnement. En cas de nécessité, il ne devrait pas hésiter à se former pour maitriser les nouvelles méthodes qui arrivent. Un bon expert-comptable doit avoir soif d’apprentissage et être très curieux.

Études pour devenir expert-comptable

Mais avant d’exercer en tant qu’expert-comptable, des études doivent être suivies. En général, il faut 9 années d’études pour pouvoir faire ce métier. Celles-ci sont réparties en de nombreuses étapes. Il y a d’abord un DCG (Diplôme supérieur de comptabilité) à valider (qui équivaut à un niveau Bac+3). Ensuite, la validation d’un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) d’une durée de 2 ans est nécessaire et est l’équivalent d’un niveau Bac+5. La suite, ce sont 3 années de stage, puis l’obtention du DEC (Diplôme d’expert-comptable) et enfin l’inscription à l’Ordre des experts-comptables afin de pouvoir exercer.