Le choix d’un microscope n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. En effet, de nombreux points doivent être analysés afin de sélectionner le produit parfait. Que vous soyez un utilisateur expert, régulier ou débutant, découvrez les critères à considérer pour choisir un microscope.
Contenus de la Page
Utilisation prévue
Avant de porter votre choix sur un quelconque modèle de microscope, vous devez être bien fixé sur ce que vous ferez avec l’appareil. En effet sur le marché, sont proposées plusieurs fabrications pour des applications différentes.
Il est important que vous déterminiez quels types d’échantillons vous aurez à observer régulièrement avec le microscope. S’il s’agit d’échantillons volumineux qui ne nécessitent pas de grossissement, comme des fleurs, des insectes ou encore des roches, vous pouvez vous contenter d’un modèle de type loupe binoculaire.
Sachez que dans le fonctionnement d’un microscope classique, la lumière éclaire l’échantillon par le bas. Quant à l’observation, elle se fait par le haut. Un microscope classique convient ainsi à l’observation et aux grossissements d’échantillons sur lame.
S’il s’agit d’un microscope inversé, la source de lumière est disposée au-dessus de l’échantillon tandis que les objectifs sont en dessous. Un tel modèle devrait vous intéresser si vous avez l’intention de faire des observations de cellules en culture in vitro. Cela garantit l’observation d’objets épais ou placés sur le fond de boites de pétri.
L’objectif
Pour bien choisir un microscope, faites attention à l’objectif, un élément qui permet de grossir l’image sans la déformer. De nombreux grossissements peuvent être réalisés selon la performance de l’objectif :
- x4, x10, x40
- x4, x10, x40, x100
- x4, x10, x40, x60
Aussi, différents objectifs sont élaborés. On trouve notamment les microscopes dotés d’un objectif achromatique, particulièrement apprécié pour sa capacité à corriger les aberrations chromatiques, telles que les défauts de couleurs. Il y a aussi les objectifs de type plan-achromatiques qui, en plus de corriger les aberrations chromatiques, garantissent la planéité du pourtour de l’image.
L’oculaire
Vous pouvez avoir une préférence pour un microscope monoculaire. Dans ce cas, c’est avec un œil que vous aurez à faire vos observations. C’est un tel modèle que vous devez privilégier pour faire de l’enseignement. Il convient au débutant du fait de sa simplicité d’utilisation.
C’est peut-être un microscope binoculaire dont vous avez besoin. Avec celui-ci, vous pourrez faire vos observations avec les deux yeux. Un tel microscope assure un bon confort d’utilisation et est destiné aux personnes expérimentées.
Il existe aussi le microscope trinoculaire, avec lequel l’observation se fait aussi par les deux yeux. Sa particularité est qu’il est équipé souvent d’une caméra au niveau de la sortie du dessus. C’est également un appareil d’observation conçu pour les utilisateurs expérimentés.
La fixation des échantillons et la détermination du condenseur
Pour réaliser le choix du microscope qui vous satisfera pleinement, intéressez-vous à la fixation des échantillons. Vous devez simplement vérifier la manière dont les échantillons seront fixés. Une fixation peu compliquée est évidemment à privilégier.
Après, soyez regardant sur le condenseur. Dans un microscope classique, il est situé au-dessus de la source de lumière. Par contre, il se trouve au-dessous de cette source lumineuse dans un microscope inversé. Le rôle du condenseur est de recueillir la lumière qui provient de la source lumineuse de l’appareil pour la concentrer dans un cône éclairant l’échantillon. Il est recommandé de l’utiliser pour effectuer un travail nécessitant un fort grossissement. Certains microscopes sont équipés d’un condenseur de platine qui assure l’optimisation du cône de lumière incident afin d’offrir un rendu très net et contrasté. D’autres par contre embarquent un condenseur d’Abbé qui, en plus d’optimiser le cône de lumière incident, a la particularité d’avoir une ouverture numérique assez importante.
Les commandes de grossissement
C’est à partir des commandes de grossissement qu’on effectue la mise au point du microscope. Il en existe plusieurs types dont les commandes séparées qui sont conseillées aux débutants du fait notamment de leur facilité d’utilisation. Mais pour un grand confort de travail, il est recommandé de choisir un microscope avec commandes coaxiales. Un tel modèle est toutefois réservé aux utilisateurs confirmés.
L’éclairage
Il est également bon de tenir compte de l’éclairage dans le choix d’un microscope. Aujourd’hui, sont proposés des appareils avec éclairage intégré, ce qui les rend autonomes vis-à-vis de la lumière extérieure. Cet éclairage peut être halogène. Si c’est le cas, la lumière produite est plus jaune et se rapproche de la lumière naturelle. Il est possible aussi que ce soit un éclairage LED, ce qui garantit une production de lumière plus blanche et froide. Le deuxième type d’éclairage a une durée de vie très longue.