Test et Avis Microscope Shekar 2 en 1 Android USB

Pour acheter un microscope, il y a les pros qui savent déjà quels modèles leurs conviennent. Il y a ceux qui vont choisir le premier modèle qui vient par paresse. Et puis, il y a les autres, les indécis. Ceux qui n’y connaissent pas grand chose mais qui ne veulent pas se faire avoir. Ceux qui veulent un bon rapport qualité-prix, et pourquoi pas une option ou deux pendant qu’on y est. Ceux qui veulent être sûrs de ne pas tomber sur un produit qui fait très joli sur la photo, mais qui arrive entièrement en plastique, ou même, comme dans le film La Vérité si je Mens, dans une taille différente de ce que l’on pensait…

Pour consulter notre comparatif des meilleurs microscope : Microscope enfant

C’est pour ce genre d’acheteurs que nous avons réalisé des tests de produits de différents microscopes. Ici nous allons voir en particulier le Microscope 2 en 1 endoscope digital avec 200x loupe, caméra d’inspection étanche, support Mac PC Smartphone Android, Tablet avec OTG de Shekar.

Test Microscope Shekar 2 en 1 Android USB

 

Shekar Android USB Microscope 2 en 1

Caractéristiques :

  • Type de microscope : digital
  • Compatibilité : Android, tablette, PC et Mac
  • Rendu : Photo ou Vidéo
  • Résolutions : jusqu’à 1280 x 720
  • Poids : 180 grammes
  • Type d’éclairage : lumière LED
  • Capacité de grossissement : 10x- 200x
  • Matériaux : acier inoxydable

Voir le prix sur Amazon

Avis Microscope Shekar 2 en 1 Android USB

Le microscope 2-en-1 de Shekar est vraiment un gadget, dans le bon sens du terme. Il conviendra aux férus de technologie, qui cherchent une capacité de grossissement importante et une bonne connectivite pour capturer photos et vidéos de leurs découvertes. Bon pour les débutants, mais si vous cherchez un modèle de microscope classique, ce n’est pas pour vous !

Réception du microscope

Le microscope 2-en-1 de Shekar est arrivé dans les délais de livraison, dans un colis qui mesurait 18,8 x 7,4 x 4,8 cm. J’étais très contente à l’ouverture de voir que tous les accessoires de l’annonce étaient compris, ce qui n’était pas gagné pour un microscope de ce prix !

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce microscope.

Le type

Le microscope 2-en-1 de Shekar est plus un endoscope, mais en tout cas il est digital. C’est à dire que vous ne voyez pas les images directement avec vos yeux, il faut connecter l’appareil à un ordinateur, Smartphone Android ou tablette pour voir ce que vous observez. Personnellement je trouve cela moins sympa qu’un microscope traditionnel, mais certains aiment pouvoir prendre des photos et vidéos directement !

Pour un microscope tout en un : Test et Avis Kit Microscope M30-ABS-KT2-W Beginner AmScope

La facilité d’utilisation

Pour pouvoir utiliser le microscope, il faut d’abord télécharger un logiciel app qui se nomme Mscopes ou appareil photo USB depuis le Google Play Store pour les appareils Android, ou de télécharger le logiciel sur votre PC ou mac (VLC media player). C’est ce qui vous permettra de projeter ce que vous voyez avec le microscope, prendre photos et vidéos.

La mise au point se fait avec une petite molette au bout de la tige, facilement manipulable.

On peut choisir de fixer sa tige sur un petit pied orientable, permettant de l’utiliser en mode « mains libres », mais vous pouvez aussi l’enlever de son socle pour plus de mouvements.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de bouton « capture » sur l’objet lui-même, c’est dommage.

La connexion USB n’est pas hyper ferme et parfois se déconnecte toute seule quand on fait bouger le câble.

Petit bémol sur le mode d’emploi qui est trop léger et surtout en anglais, et puis sur le fait qu’il faille bien tout télécharger pour que cela fonctionne : pas d’utilisation immédiate.

La compatibilité

Le microscope digital de Shekar est compatible avec Windows 7/8/10/Vista/XP, Mac 10.6 ou version ultérieure, Android 4.4 ou version ultérieure. Il faut, avant l’achat, vérifier que l’appareil avec lequel vous voulez utiliser votre microscope pour sortir photos et vidéos (que ce soit un ordinateur, Smartphone ou tablette), et prend en charge la fonction OTG USB.

La taille et le poids

Le microscope, comme vous pouvez le voir sur les photos, est hyper fin comme un stylo : donc c’est pratique, il se glisse partout ! Il ne pèse en tout que 180 grammes, bien qu’il soit en acier inoxydable. C’est donc agréable.

Le grossissement

Grossissement important  d’une plage de 10x à 200x, même si le 200x est plus gadget il ne fonctionne pas très bien. Vous pouvez observer de nombreuses choses avec cet appareil qui est versatile grâce à sa grande plage de grossissement. Cela peut être juste pour voir en gros quelque chose d’écrit sur un objet mécanique par exemple, ou pour voir les yeux d’une araignée… C’est vous qui choisissez, donc c’est pratique ! En plus, les accessoires sont multiples et permettent d’observer des parties du corps humain (protection incluse pour regarder dans es oreille ou le nez), ou pour voir si quelque chose est coince derrière un meuble grâce à l’extension « rétroviseur ».

La définition

C’est vraiment de la haute définition, l’image rend très nette si vous avez fait une bonne mise au point.

La résistance

Le produit est en métal, donc vraiment il faudrait y aller pour le casser !

L’amplitude de vision

La lentille est vraiment petite, heureusement qu’on a l’embout qui agrandit le champ de vision inclus ! Car il est difficile de voir un grand champ, et donc les réglages se font plus difficiles.

Pour un microscope pour enfant : Test et Avis du Microscope Junior 20x Stéréo de Bresser

La stabilité

Le microscope est fourni avec de quoi former un socle sur lequel on peut poser le microscope si on le souhaite, offrant donc une bonne stabilité. En revanche évidemment, lorsque vous n’utilisez pas le socle, c’est moins stable ! Le microscope est d’ailleurs tellement petit et fin qu’il est difficile de le maintenir en place.

L’éclairage

L’éclairage LED fonctionne très bien – trop même il est aveuglant au début il faudra trouver comment le régler !

L’énergie

On utilise le microscope quand il est branché, donc pas besoin de piles mais évidemment le fil gêne un peu, surtout que la prise USB n’est pas très stable, donc ce n’est pas hyper pratique. Mais en tous cas, Shekar a prévu un câble assez long pour permettre un minimum d’exploration ! Cependant, si vous utilisez le microscope avec un ordinateur, de facto vous n’allez pas pouvoir aller très loin dans le jardin par exemple.

Le design

Ce qu’on peut dire du design, c’est que vraiment on ne dirait pas un microscope ! Plus un stylo robotisé, une lampe étrange quand il est posé sur son socle… Il titille l’imagination ! Si vous cherchez un modèle classique, passez votre chemin. Si vous aimez les objets modernes et connectés, e microscope de Shekar peut tout à fait vous convenir.

Les accessoires

Fournis avec le microscopes, vous avez :

– 1 câble USB

– 5 embouts : deux embouts de protection pour inspecter les cavités d’oreille ou de nez, un embout pour élargir le champ de la lentille (très utile !), un embout qui fonctionne comme un rétroviseur, et un protecteur en verre pour une vision transparente.

– tout pour monter vous-même votre socle

– 1 manuel en anglais

Verdict

Le microscope 2-en-1 de Shekar est un bon microscope-gadget pour les férus d’électronique. Il charme avec ses nombreux accessoires, sa connectivité, la qualité de ses photos et sa maniabilité. En revanche, il pèche sur certains points : on n’a pas vraiment l’impression de manipuler un microscope, la connexion USB n’est pas très résistante et a tendance à se déconnecter, le fil gène si on veut faire l’explorateur et il est nécessaire de faire réglages et téléchargements avant de l’utiliser. En revanche, il peut convenir pour tout le monde dans la famille, petits comme grands !